Titre original :

Compétitions inter-standards : modélisation des dynamiques de réseaux complexes interorganisationnels

Titre traduit :

Standard competition : modeling the dynamics of complex interorganization network of sponsors

Mots-clés en français :
  • Batailles technologiques
  • Compétition inter-standards

  • Médias audiovisuels
  • Disques compacts
  • Relations interorganisationnelles
  • Sciences sociales -- Analyse de réseau
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2012LIL12005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 16/05/2012

Résumé en langue originale

Dans cette thèse, nous avons tenté d’expliquer les compétitions inter-standards au travers des réseaux interorganisationnelsconstruits par les protagonistes. Sur la base de synthèses de théories émanant de trois principauxchamps académiques (économie des standards et des industries de réseau, analyse de réseaux et managementstratégique) la thèse formule des propositions qui permettent de bâtir un modèle réseau de compréhension de cescompétitions. Elle emploie une étude de cas unique, adopte un positionnement épistémologique réaliste critiqueet s'appuie sur la situation empirique de compétition entre les technologies Blu-ray et HD-DVD pourl’émergence du standard DVD de 2ème génération. Toute l’approche de la thèse se justifie par le postulat d'uneproximité méthodologique et théorique entre réseau inter-organisationnel des sponsors d’un standard et baseinstallée de ce standard. Ce postulat a également permis de poser que le réseau inter-organisationnel permettaitde générer non seulement la base installée idéale pour gagner la compétition, mais aussi d’influencer tous lesautres leviers (la crédibilité et la supériorité technique, le verrouillage des consommateurs par les coûts dechangement, la disponibilité de produits complémentaires, le timing d’entrée sur le marché etc.). En mobilisantdes concepts de « croissance » et « résilience » des approches réseaux complexes (Albert & Barabasi, 2002 ;Newman, 2003a ; etc.) et ceux de « pouvoir potentiel » et « d’usage du pouvoir » des auteurs en management(Brass & Burkhardt, 1993 ; Mintzberg, 1983 ; etc.) nous avons établi que la réussite dans une compétition entrestandards est subordonnée à la construction d’un réseau inter-organisationnel croissant et résilient dont lepotentiel est effectivement employé sur le terrain industriel et commercial.

Résumé traduit

Throughout this thesis we’ve attempted to explain standard competitions through the interorganizationalnetworks built by the protagonists. Based on the synthesis of theories derived from three main academic fields(economy of the standards and network industries, networks analysis and strategic management), the thesiselaborates proposals which make it possible to build a model network of comprehension of these competitions. Ituses a single case study, chooses a critical realistic epistemological positioning and bases itself on the empiricalsituation of competition between Blu-Ray and HD DVD technologies for the emergence of the secondgeneration standard DVD. The entire trend of the thesis is justified by a postulate of a methodological andtheoretical proximity of the interorganizational network of sponsors of a given standard and the installed base ofthat standard. This postulate made it possible to state that the interorganizational network made it possible notonly to generate the ideal installed base to win the competition, but also to impact all the others components(reliability and technical superiority, availability of complements, lock-in the consumers by the switching costs,timing of entry to the market, etc.). By mobilizing some concepts of “growth” and “resilience” of complexnetworks approaches, (Albert & Barabasi 2002, Newman, 2003a) and those of “potential power ” and “use ofpower” of authors in management (Brass & Burkhardt, 1993, Mintzberg 1983 etc.), we concluded that thesuccess in a competition between standards lies in building up a growing and resilient interorganizationalnetwork, the potential of which must actually be used on the industrial and commercial ground.

  • Directeur(s) de thèse : Brandouy, Olivier - Lecocq, Xavier
  • Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)

AUTEUR

  • Akale, Yao
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