Titre original :

Cinétique d'auto-inflammation de carburants gazeux à haute pression : étude expérimentale et de modélisation

Titre traduit :

Gaseous fuel autoignition kinetic at high pressure : experimental and modelling study

Mots-clés en français :
  • Machine à compression rapide

  • Combustion spontanée
  • Gaz (carburant)
  • Automobiles -- Moteurs -- Gaz d'échappement
  • Hautes pressions
  • Langue : Français
  • Discipline : Optique et Lasers, Physico-Chimie, Atmosphère
  • Identifiant : 2012LIL10098
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 18/12/2012

Résumé en langue originale

Les délais auto-inflammations des divers mélanges de carburants (méthane, gaz naturel, gaz de synthèse) en phase gazeuse aux températures basses et intermédiaires (800 à 1010 K) et hautes pressions (0,5 à 2,5 MPa) ont été mesurés dans la Machine à Compression Rapide (MCR) de l’Université de Lille 1. Différentes quantités d’hydrogène ou d’additifs représentant une composition-type d’EGR (CO, CO2, H2O) ont été ajoutées au gaz naturel pour étudier leur effet sur les délais d’auto-inflammation. L’effet des conditions opératoires (la pression et la température) et l’effet de la richesse des mélanges ont été également étudiés. Le mécanisme GDF-kin® 4 développé par GDF-SUEZ a été utilisé pour modéliser les résultats expérimentaux. Ce mécanisme a été amélioré pour reproduire les délais d'auto-inflammation dans nos conditions d'étude. Le nouveau mécanisme a également été validé à l'aide de nombreux résultats expérimentaux de la littérature.

Résumé traduit

The ignition delay of various gaseous fuel (methane, natural gas, syngas) at low and intermediate temperatures (800 to 1010K) and high pressure (0,5 to 2,5 MPa) were measured in the rapid compression machine of the University of Lille 1. Different amounts of hydrogen or additives representing a composition type EGR (CO, CO2, H2O) were added to natural gas in ordre to study their influence on the ignition delay. The effect of operating conditions (pressure and temperature) and the equivalence radio of the fuel were also studied. The mechanism GDF-kin® 4 developed by GDF SUEZ has been used to model the experimental results. This mechanism has been improved to reproduce the ignition delay in our conditon. The new mechanism has also been validated with various experimental results from the literatures.

  • Directeur(s) de thèse : Pauwels, Jean-François
  • Laboratoire : PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A)
  • École doctorale : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Yu, Yi
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