Titre original :

CEO Characteristics and Firm Performance

Titre traduit :

Caractéristiques des dirigeants et performances des entreprises

Mots-clés en français :
  • Hubris
  • Narcissisme
  • Surconfiance
  • Leadership authentique
  • PDG
  • Fusions-acquisitions
  • Performance
  • Finance comportementale d'entreprise

  • Entreprises -- Finances
  • Efficacité de l'organisation
  • Gouvernement d'entreprise
  • Comportement organisationnel
  • Leadership
  • Éthique des affaires
  • Narcissisme
  • Chefs d'entreprise
  • Analyse comportementale
Mots-clés en anglais :
  • Hubris
  • Narcissism
  • Overconfidence
  • Authentic leadership
  • CEO
  • Mergers and acquisitions
  • Performance
  • Behavioral corporate finance

  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gestion
  • Identifiant : 2011LIL20005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 05/09/2011

Résumé en langue originale

Dans les trois chapitres de cette thèse nous explorons le lien entre les performances des entreprises et les caractéristiques psychologiques des dirigeants. Dans un premier chapitre conceptuel, nous étudions les fondements théoriques des travaux en finance comportementale d'entreprise en analysant l'hubris et les concepts qui lui sont apparentés. Nous suggérons des pistes de recherche futures qui, pour certaines, sont mises en oeuvre dans les deux autres chapitres de ce travail. Dans le second chapitre, nous étudions l'impact du narcissisme des dirigeants acquéreurs et cibles sur les aspects privés d'un échantillon de fusions-acquisitions américaines. Nos résultats indiquent que desniveaux de narcissisme plus élevés chez les dirigeants acquéreurs sont associés à une plus forte probabilité que l'acquéreur initie l'opération et à une période plus courte entre l'initiation de l'opération et son annonce publique. Nos résultats suggèrent également que des niveaux de narcissisme plus élevés chez les dirigeants cibles sont positivement associés à la prime offerte et négativement associés aux rendements anormaux cumulés de l'acquéreur. Dans le troisième chapitre, nous analysons l'effet du leadership authentique du dirigeant sur les performances boursières etd'exploitation d'un échantillon d'entreprises du SBF 250. Nous collectons des données sur le leadership authentique par le biais de questionnaires. Nous analysons la différence entre les performances des entreprises en les affectant à trois portefeuilles selon le niveau de leadership authentique en utilisant l'analyse en trois facteurs de Fama et French. Nous ne trouvons aucun lien significatif entre le niveau de leadership authentique du dirigeant et la performance boursière. Dansles analyses des performances d'exploitation, nous trouvons un lien positif et significatif entre le niveau de leadership authentique et la rentabilité économique (ROA).

Résumé traduit

We study the effect of CEO psychological characteristics on firm performance in three papers. We first consider the theoretical background to work in behavioral corporate finance in a conceptual paper analyzing hubris and related psychological concepts. In this paper we put forward ideas for future research, some of which we implement subsequent papers. In paper 2, we study the effect of acquirer and target CEO narcissism on the private aspects of the takeover process in a sample of US M&A deals. We find that higher levels of acquirer CEO narcissism are associated with a higher probability of deal initiation by the acquirer and with a shorter length of time between deal initiation and announcement. Concerning value effects, our results suggest that higher levels of target CEO narcissism are positively related to bid premium and negatively related to acquirer cumulative abnormal returns. In addition, the difference between acquirer and target CEO narcissism is a significant factor in explaining the different aspects of the takeover process. In the third paper, we analyze the effect of CEO authentic leadership on the market and operating performance of a sample of listed French firms. We collect data on CEO authentic leadership using questionnaires. We analyze the difference in performance of firms sorted into three portfolios according to the level of CEO authentic leadership using a Fama French three factor analysis. We fail to find a significant relationship between CEO authentic leadership and market performance. In the operating performance analyses, we find a positive association between CEO authentic leadership and ROA.

  • Directeur(s) de thèse : De Bodt, Eric
  • Laboratoire : Lille School of Management Research Center
  • École doctorale : École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille)

AUTEUR

  • Tibbetts Bollaert, Helen
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