Titre original :

Assistance à la modélisation et à la contextualisation de dispositifs pédagogiques complexes

Titre traduit :

Assistance for modelling and contextualization of complex eLearning systems

Mots-clés en français :
  • Environnement informatique d'apprentissage humain (EIAH)
  • Contextualisation

  • Ingénierie pédagogique
  • Internet en éducation
  • Ingénierie dirigée par les modèles
  • UML (informatique)
  • Universités virtuelles
  • Langue : Français
  • Discipline : Informatique
  • Identifiant : 2010LIL10141
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 16/12/2010

Résumé en langue originale

Nos travaux s’intéressent à l’ingénierie des EIAH dans le cadre d’une approche dirigée par les modèles (MDA) et aux plateformes de formation à distance comme support à l’exécution des dispositifs pédagogiques. Ils visent à assister les concepteurs pédagogiques dans la modélisation de leurs intentions pédagogiques et dans leur concrétisation dans les termes d’une plateforme de formation tout en tenant compte de la complexité des dispositifs qui se manifeste lors de l’usage. Les aspects de la complexité étant nombreux, nous nous concentrons sur le contexte institutionnel qui est définit comme l’ensemble de règles organisationnelles et de pratiques contextuelles qui influencent la conception et l’exécution des dispositifs.Nous proposons dans cette thèse un cadre conceptuel définissant le contexte institutionnel et le catégorisant selon les étapes du MDA, explicitant les interdépendances entre le contexte et le dispositif et détaillant les besoins de contextualisation.Nous proposons une démarche assistée basée sur MDA et qui va de la modélisation des intentions pédagogiques à la spécification du modèle d’un dispositif pédagogique dans les termes d’une plateforme choisie tout en respectant le contexte institutionnel. L’approche proposée se base sur la réutilisation de templates formalisant des scénarios abstraits et sur leur contextualisation afin de les adapter aux spécificités du contexte institutionnel. Pour l’étape de la transformation, un processus de transformation contextualisée qui permet aux concepteurs d’exprimer eux-mêmes leurs règles de transformation est proposé et qui les guide par les pratiques et règles contextuelles d’usage de la plateforme cible.

Résumé traduit

We are interested in our work by Technology Enhanced Learning (TEL) systems design. We aim to assist instructional designers in modelling their intents and in their expression according to the Learning Management System (LMS) where they will be enrolled. We approach a TEL system as a complex system. In order to address, at design time, this complexity that manifests at run time, we focus on contextualization of TEL systems with regard to institutional context. We define institutional context as a set of rules and practices that influence design and run of TEL systems. First, we propose a framework defining interactions between institutional context and a TEL system and exploring contextualization needs. Then, we propose an assisted contextualization process based on Model Driven Approach (MDA) that starts by modelling intents and ends by the specification of a TEL system model specific to a chosen LMS with respect to institutional context features. At intents modelling step, we propose to assist the modelling of reusable pedagogic scenarios in pedagogic templates, the reuse of existent ones and the contextualisation of them. At the step of expression intents according to the chosen LMS, a contextualized transformation process is proposed. It allows to instructional designers to define their transformation rules and then to play an active role in this step which is usually affected to experts. Transformation process is called contextualized since instructional designers are guided by contextual rules and practices of use of LMS tools. A solution is proposed for the modelling of these rules and practices.

  • Directeur(s) de thèse : Hadjami Ben Ghezala, Henda - Derycke, Alain - Laroussi, Mona - Le Pallec, Xavier

AUTEUR

  • Drira, Rim
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre