Titre original :

Illettrisme et formation de base : l'épreuve des contradictions

Titre traduit :

Functional illiteracy and adult basic education : the test of contradictions

Mots-clés en français :
  • Parcours de formation

  • Illettrisme
  • Rites de passage
  • Passage à la vie active
  • Retour sur le marché du travail
  • Éducation de base
  • Éducation des adultes
  • Chômage des jeunes
  • Chômage de longue durée
  • Exclusion sociale
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2009LIL12008
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 24/06/2009

Résumé en langue originale

Ce travail développe la thèse selon laquelle l’illettrisme opère, dans sa dimension typique, l’individualisation d’une possible contradiction collective liée à l’emploi et à l’activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l’illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l’auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c’est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l’enseignement et de l’apprentissage qui transparaissent.

Résumé traduit

This work develops the thesis that functional illiteracy is, in its ideal type, a way to individualize a contradiction linked to work otherwise this contradiction might have been collective. In this typical form, adult basic education is, for those who are concerned, a way to conquer individual contradictions. Based on a case study, analyses show how training enables or facilitates this. This case study also shows the diversity of training courses, and the duality of teaching and learning.

  • Directeur(s) de thèse : Tiberghien-Leclercq, Véronique
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Dumet, Thomas
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