Titre original :

Le fonctionnement du marché de l'aide à domicile en situation d'incertitude sur la qualité : Approche théorique et empirique : Le cas de l'aide aux personnes agées

Titre traduit :

The functioning of the domiciliary eldercare market in situation of uncertainty on quality : A theoretical and empirical approach

Mots-clés en français :
  • Conventions de qualité
  • Réseaux d'échange

  • Incertitude (économie politique)
  • Personnes âgées -- Soins à domicile
  • Qualité de service
  • Économie des conventions
  • Comportement des consommateurs
  • Concurrence
  • Entreprises -- Image
  • Entreprises d'économie sociale et solidaire
  • Sciences sociales -- Analyse de réseau
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences économiques
  • Identifiant : 2009LIL12005
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 03/04/2009

Résumé en langue originale

Cette thèse analyse le fonctionnement du marché des services de l’aide à domicile caractérisé par l’incertitude sur la qualité. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux sur les problèmes de l’information sur la qualité en suivant l’approche par les conventions. L’analyse est effectuée à partir d’une enquête auprès de 530 personnes âgées complétée par une enquête auprès de quatorze prestataires de ces services et de quatre structures coordinatrices de l’offre. La première partie présente les difficultés de coordination du marché, les facteurs à l’origine de son développement et les enjeux autour de la qualité. La deuxième partie propose une analyse économique de l’incertitude. Elle présente les apports et les limites de la théorie économique à l’analyse du choix en incertitude et définit les notions de la qualité et de l’incertitude qualitative dans ces services. La troisième partie reprend les principaux résultats de l’enquête. Son objet consiste à montrer comment les usagers opèrent leur choix dans un marché sans différenciations des qualités. À l’aide d’une série d’analyses factorielles, elle propose des typologies de comportements et de choix en incertitude. La quatrième partie synthétise les parties précédentes. Elle propose une représentation du fonctionnement du marché en mettant en lumière le rôle de la réputation et du réseau d’échange dans la coordination. En croisant les démarches de prestation de service, cette partie propose des modèles d’organisations associés à des conventions de qualité. L’analyse de leur stabilité montre que les services de l’aide à domicile se singularisent par un modèle de qualité pluri-conventionnelle.

Résumé traduit

This dissertation analyses the functioning of domiciliary eldercare, a market mainly characterised by uncertainty on quality. Drawing on the economics of information, quality and conventions, the analysis is based on a questionnaire-based inquiry among 530 older people and a surve of 14 suppliers and 4 coordinating structures. The first part presents the difficulties concerning the coordination on the market, the sources of development of the market and the main issues about quality. The second part offers an economic analysis of uncertainty, through a discussion of the interest and limits of economic theories of choice under uncertainty. Definitions of quality and qualitative uncertainty are proposed. The main results of the survey among elder people are presented in the third part. The goal of this empirical research was to understand how people make choice in a market with no differentiation of suppliers’ qualities. Resulting from several factor analyses, typologies of behavior and choice under uncertainty are proposed. The fourth part illustrates the role of trust and networks in the coordination of this market. Some organisational models associated to quality conventions are analysed further. The analysis of the stability of these models emphasises the existence of a multi-conventional quality model at the core of domiciliary eldercare services.

  • Directeur(s) de thèse : Rollet, Philippe - Sobel, Richard
  • École doctorale : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)

AUTEUR

  • Messaoudi, Djamel
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