Titre original :

Façonner les règles du jeu : la mise en place par un entrepreneur institutionnel d'un changement radical dans un champ fortement structuré

Titre traduit :

Shaping the rules of the game : the implementation by an institutional entrepreneur of a radical change in a highly structured field

Mots-clés en français :
  • Encastrement

  • Entrepreneuriat
  • Institutionnalisme
  • Changement organisationnel
  • Industrie du cinéma
  • Réalisme critique
  • Relations interorganisationnelles
  • Planification stratégique
  • Consommateurs -- Fidélisation
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de gstion
  • Identifiant : 2008LIL12016
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 10/06/2008

Résumé en langue originale

Cette recherche porte sur la mise en place par une organisation, et la diffusion, d'un changement de pratiques allant à l'encontre des usages et des valeurs d'un champ organisationnel fortement structuré. Ce travail s'efforce de contribuer aux recherches sur les entrepreneurs institutionnels. Deux questions sont plus spécifiquement abordées: Pourquoi certains agents agissent-ils comme des entrepreneurs institutionnels pour promouvoir un changement institutionnel radical et d'autres pas? Comment des entrepreneurs institutionnels font-ils pour mettre en œuvre un changement radical sans le soutien des membres de la coalition dominante du champ? La recherche empirique est une étude longitudinale de la mise en place du système de la carte d'accès illimité dans l'exploitation cinématographique parisienne. Les résultats suggèrent que les raisons conduisant les agents à devenir des entrepreneurs institutionnels mettent en jeu non seulement leurs intérêts mais également leurs valeurs. Les résultats suggèrent également que dans l'impossibilité d'obtenir un soutien massif au sein du champ, les entrepreneurs institutionnels vont chercher ce soutien hors du champ ce qui conduit à étudier l'articulation entre le champ organisationnel et des ensembles sociétaux plus vastes.

Résumé traduit

This research investigates the implementation by an organization and the diffusion of a change into practices that contradicts the existing uses and values un a highly structured organizational field. This work intends to contribute to the existing research on institutional entrepreneurs. More specifically, two research questions are investigated: Why do sorne actors act as institutional entrepreneurs to promote a radical institutional change and others not? How do institutional entrepreneurs implement a radical change without the support of the field dominant coalition' members? The empirical research is a longitudinal study documenting the implementation of the unlimited access card among the Parisian movies theatres. Results suggest that the reasons leading actors to become institutional entrepreneurs involve not only their interests but also their values. They also suggest that wh en institutional entrepreneurs are placed in situations where they can not secure a strong support in the field, they will look for such support outside the field, thus leading to study the articulation between the organizational field and larger societal levels.

  • Directeur(s) de thèse : Desreumaux, Alain

AUTEUR

  • Leca, Bernard
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