Titre original :

Contribution à l'étude qualitative de l'alternance éducative : Entre alternance prescrite et alternance vécue : la construction d'un tiers temps : Le cas d'apprenants jeunes et adultes dans trois dispositifs de formation de l'enseignement supérieur technologique

Titre traduit :

A contribution to the qualitative study led on educative alternance : In-between a fixed alternating system and how it is experienceed : constructing a third space : The case of young adult and adult learners within three higher technical education training schemes

Mots-clés en français :
  • Implication

  • Formation en alternance
  • Apprentissage
  • Accompagnement individuel
  • Autonomie (psychologie)
  • Complexité (philosophie)
  • Constructivisme (psychologie)
  • Langue : Français
  • Discipline : Sciences de l'éducation
  • Identifiant : 2008LIL12014
  • Type de thèse : Doctorat
  • Date de soutenance : 08/12/2008

Résumé en langue originale

Praticien, dans des formations en alternance, nous sommes impliqués dans des démarches de conception et d'amélioration de ces dispositifs. Cela nous a conduit à la posture d'un apprenti chercheur, accompagné dans cette démarche réflexive, engagée depuis de nombreuses années. Au cours de ces nombreuses années, nous avons pu observer les effets des conceptions mises en œuvre dans les différents dispositifs de formations rencontrés et progressivement une question a émergé: «À partir des cadres prescrits, quelle alternance construisent et vivent les apprenants de ces formations ? » Notre projet est de chercher à comprendre et tenter de modéliser ce que vivent de l'intérieur les apprenants, quelle alternance «personnelle» ils se construisent, de connaître les difficultés qu'ils rencontrent, les stratégies qu'ils élaborent, l'alternance que chacun se construit, d'une manière singulière, dans une situation qui lui est propre. Notre implication, notre expérience, ce «déjà-là» expérientiel, nous ont conduit à adopter une démarche compréhensive, dans le cadre d'une recherche qualitative. Nous avons interviewé onze apprenants en alternance, issus de trois dispositifs de formations dans lesquelles nous sommes impliqués. Nous avons cherché à comprendre ce qu'ils vivent et construisent, leurs «grands» apprentissages, leur responsabilisation, la construction de leur autonomie et de leur auto-organisation, les difficultés qu'ils rencontrent et les postures qu'ils adoptent. C'est dans une démarche à la fois heuristique et pragmatique que s'inscrit cette thèse. Dans notre conclusion générale nous tenterons de proposer quelques pistes de réflexion à visée qualitative.

Résumé traduit

Training and supervising apprentice students, our responsibility also involves designing re-designing and improving alternating training schemes. Being involved in this reflective thought process for many years this has led us to the position of apprentice researcher. Throughout these years, we have had the opportunity to observe the effects of the different systems implemented and then a question has arisen : 'lrom the set framework of these training schemes, what alternating system have they themselves developed and how do they feel about il ?" Our aim is to try to understand and model what learners experience from the inside, what "personal" alternating system and strategies they develop and what difficulties they meet. ln other words we are trying to understand the interactions between the learner and the situation in which he has been placed because of the training scheme. Our involvement and our experience have made us choose a comprehensive approach within the framework of qualitative research. We have deliberately chosen to focus our research on the three training systems in which we are involved at different levels. We have interviewed eleven learners and through these interviews, we have tried to understand what they have lived and developed, what they have learnt by experience, to what extent they have got involved, how they have developed their autonomy and self-organization, what difficulties they have met and what strategies they have adopted. We have had to use a certain number of concepts and notions in order to facilitate our understanding. ln our general conclusion, we will try to suggest a few ideas aiming at encouraging thought always in a qualitative way.

  • Directeur(s) de thèse : Clénet, Jean
  • École doctorale : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)

AUTEUR

  • Nowé, Michel